Forum de la 3ème D
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Forum de la classe de 3ème D de l'institution Sainte Jeanne d'Arc de Melun.

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Charte et réglement du forum

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1Charte et réglement du forum Empty Charte et réglement du forum le Mar 11 Jan - 21:52

Tomexcalibur

Tomexcalibur
Admin
Bonjour à tous, avant d'aller venir poster des messages dans ce forum, il faut en accepter le réglement ainsi que les quelsques règles de vies qui s'imposent.

Accés et inscription

L'accés au forum est privé mais libre pour les inscriptions. Pour devenir menbre, il vous sera demander de venir vous identifier sur le recueil des signatures. Vous aurez ensuite accés à l'intégralité du forum.

Droits et devoirs des visiteurs

Tout lecteur de ce forum doit respecter les droits de propriété intellectuelle des auteurs. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les contributions publiées sur ce forum sur d’autres forums ou d’autres supports sans l’accord de leurs auteurs. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce forum à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un message, à des fins d’information ou de recherches, en citant le nom de ce forum et celui de l’auteur du message (nom réel ou pseudonyme).

Droits et devoirs des membres

Tout contributeur conserve les droits de propriété intellectuelle de son message. Tout message publié demeure sous la responsabilité de son auteur. Les propos tenus sur ce Forum sont publiés sous votre propre responsabilité. A ce titre, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas
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Modération

Ce forum est modéré a posteriori, c’est-à-dire que tous les messages sont lus après leur publication. Le modérateur s'assure que votre contribution porte bien sur le thème de débat traité dans le forum, respecte les lois et règlements en vigueurs et qu'elle permet un débat constructif. Il se réserve notamment la possibilité de refuser la publication des messages redondants, de nature publicitaire ou promotionnelle, contraires à l’ordre public ou aux bonnes mœurs,
violents, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, injurieux ou grossiers, contraires aux droits d’auteur ou droits voisins, au droit applicable aux bases de données, au droit des marques, au droit à l’image, au droit au respect de la vie privée ou qui enfreindraient toute autre disposition législative ou réglementaire en vigueur.
L'Administrateur et les Modérateurs du Forum sont seuls juges de la viabilité de tout message posté sur le Forum et ne sont pas tenus de se justifier envers leur auteur. En cas de litige, la décision de l'Administrateur du Forum fait force de décision
définitive. Tout nouvel usager sur ce Forum doit prendre connaissance de la présente Charte. A partir du moment où il poste une contribution, il accepte implicitement les règles de bon usage de la présente Charte, et se soumet à ses éventuelles sanctions en cas de mauvais usage des règles édictées. Le recours au modérateur se fait par MP (message privé) pour éviter la mise en cause publique de sujets particuliers.

L'écriture :
Écrivez lisiblement et donnez vous la peine de vous relire, cela permettra à vos lecteur de mieux vous comprendre et peut être de mieux vous aider. Une orthographe soignée vous sera demandée. (Aucun SMS comme "slt" ou "cc" ne sera autorisé)
Appliquez vous sur votre présentation, prenez la peine de sautez des lignes, d'y ajouter un minimum de ponctuation, pour le plus de clarté possible.

Règlement

1. Contenu des messages.
Veuillez lire les descriptions des forums et poster votre message dans le forum approprié. Merci aussi de faire une recherche pour éviter les redondances, de lire d'abord la FAQ et les annonces avant de poster votre message. Les titres des sujets doivent être courts et explicites. Les titres racoleurs sont à éviter sous peine d’édition par les modérateurs. Veuillez rédiger vos messages dans un français correct. Evitez l’abus de majuscules, d’abréviations de type SMS et d’émoticônes. Allez rapidement à l'essentiel en préparant les arguments de votre texte. Les messages inutiles n'apportant rien à la progression
du sujet (flood) pourront être supprimés. Respectez le thème du sujet. Notez qu’une demande sympathique et chaleureuse sera toujours plus appréciée par les membres qu’une demande froide et autoritaire. Tout sujet identique à un sujet posté récemment, ou facilement accessible dans la fonction recherche, pourra être édité, déplacé ou supprimé. Lorsque vous répondez à quelqu'un en le citant, ne mettez en évidence que la partie du texte qui est en rapport avec votre réponse.
La citation systématique de l'ensemble d'un texte est superflue et nuit à la lisibilité. Il est interdit de parler de téléchargement illégal, ou de tout autre moyen de se procurer, hors voie normale, des logiciels, programmes ou autres documents nécessitant une acquisition de droits. Depuis l’amendement Bloche, les sites Web sont assimilés à des services de communication audiovisuelle et soumis au régime de responsabilité éditoriale en cascade issue de la loi sur la presse.
Ainsi, l'utilisation de ce forum et de ses fonctionnalités (messagerie privée, liste des membres, signature, etc...) en tant que support publicitaire (spamming) est totalement prohibée. Ces messages seront supprimés et leurs auteurs pourront être bannis sans préavis. Afin d'obtenir une navigation optimale pour tous, il est fortement déconseillé d'inclure dans vos messages, des images dont la taille ne dépasse pas 1024 x 748 pixels et dont le poids dépasse 250 ko. Ces messages seront susceptibles d'être édités par les modérateurs. Si vous devez mettre une copie d'écran lourde et de grande taille, mettez un lien vers l'image plutôt que de l'insérer directement dans le message afin de ne pas pénaliser les membres ayant une connexion à faible débit.

2. Comportement des utilisateurs du Forum.
Tout membre qui ne s'entend pas avec un autre membre pour une raison ou une autre est prié de régler son différend en privé (fonction MP). Ce forum constitue un lieu d'échange et de partage courtois et poli. Afin de conserver une ambiance cordiale, les membres doivent se respecter mutuellement et éviter de porter desjugements hâtifs. Ceci est plus un principe logique qu'une règle, mais il est important de le rappeler, surtout lorsqu'il s'agit d'une communauté. Les répétitions de ces comportements négatifs entraineront le bannissement du Forum pour les contrevenants.

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